Navigation


 Publications


 Retour au forum

Entraide Numérique PNF de la FFRP   

Article rédigé pour présenter le bilan du Cdrp69 dans une publication extérieure

jcmarie | Publié mer 7 Fév - 10:07 | 10 Vues

La numérisation des sentiers dans le Rhône et la Métropole de Lyon

Rappelons tout d'abord que ce projet ambitieux de numérisation des sentiers, a démarré il y a 4 ans; il permet en 2018 d'offrir un ensemble de services (Smart, Facilities, pour utiliser des mots à la mode !) aux randonneurs et aux collectivités, un ensemble d'outils flexibles au randonneur aguerri, amateur ou au simple promeneur.

Depuis 70 ans, la FFRandonnée a mis patiemment en place 8000 bénévoles baliseurs et aménageurs chargés des opérations sur le terrain ou sur les dossiers (près de 80 dans le Rhône !).

Depuis 4 ans, la FFRandonnée a fait sa "révolution numérique" avec 1000 bénévoles "branchés": collecteurs, gestionnaires, administrateurs et éditeurs.

Cela se traduit par une connaissance intime du territoire et un savoir-faire de proximité pour aider les collectivités dans la valorisation de leurs territoires, que ce soit à l'échelon local, départemental, régional ou national.

Un Système d'information Géographique FFRandonnée unique, qui vit et qui est mis à jour en permanence avec IGN !....

Un véritable outil au service du développement touristique !

Outre les actions de proximité de nos bénévoles au travers de missions habituelles de balisage, ces méthodes modernes de numérisation accompagnées de grilles de lecture adaptées à la randonnée, permettent de conduire de nombreuses missions de diagnostics, pour travailler à la fois sur la qualité des sentiers et sur leur cohérence au niveau d'un territoire. Ces missions conduisent également à améliorer la lisibilité de l'offre promenade et randonnée sur un territoire.

Une offre de sentiers de qualité est déjà actuellement disponible pour les randonneurs, en téléchargement sur IGN, partenaire institutionnel de la FFRandonnée ou sur nos sites; les parcours qualifiés FFRandonnée permettent d'ailleurs de mettre à jour les fonds de carte IGN tous les 6 mois.

2018 sera marqué par la mise en service, en avril du site MonGR, dans sa version V2 !

Véritable outil de construction d'itinéraires personnalisés, c'est évidemment un outil de promotion des territoires ! MonGR, basé dans sa version V2, sur le TOP des GR® et GR de Pays®, permet à la fois de construire son propre itinéraire, de repérer les points d'intérêt remarquables, mais également d'avoir accès aux hébergements ,…. Un outil d'édition permet également d'éditer son propre parcours avec le tracé sur fond de carte IGN, le descriptif pas-à-pas et de récupérer son fichier GPX !

Donc, rendez-vous en avril pour préparer vos projets de rando en 2018 !

Rappelons qu'à terme, les 60000km de GR® et GR de Pays® seront intégrés à MonGR ! et que nous parlons de plus de 180000km de sentiers balisés en France !...

Pour notre département, l'année s'achève avec la numérisation de plus de 2000km de sentiers, dont bien sûr, tous les GR® et GR de Pays®, y compris ceux en projet !

Lecteur de ces quelques lignes, si vous souhaitez des renseignements complémentaires, si vous avez quelques compétences et si vous vous sentez une âme de bénévole, une seule adresse: ........


À propos de l'auteur