Entraide Numérique PNF
Pour vous connecter
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Mise en page des images dans le PubliWeb

Mise en page des images dans le PubliWeb

Message par jcmarie le Dim 25 Fév - 18:19

Le logiciel utilisé pour le PubliWeb comporte un certain nombre d'automatismes pour réaliser des mises en pages pour conserver une certaine cohérence dans les présentations des publications, cela, quelque soit l'utilisateur. Cet automatisme a des avantages lorsqu'on maîtrise bien le logiciel mais ça peut devenir frustrant lorsqu'on devient expert et qu'on veut par utiliser plusieurs images et les positionner de façon un peu personnalisée. Cet approfondissement peut se faire dans le cadre de sessions de perfectionnement.
Il faut savoir également que les données descriptives sont utilisables ailleurs que dans une simple rando-fiche et c'est en cela que le système est performant car il va bien au delà d'une édition de documents; mais bien sûr, l'aspect convivial peut parfois être plus difficile à respecter.
Mais nous avons été amenés à rédiger un tutoriel qui présente sous forme d'un Pas-à-Pas les étapes à suivre pour arriver à un tel résultat et pour résoudre la plupart des cas courant.
Nous le mettons ci-après, en accessibilité en cliquant sur le lien suivant:
Dossier tuto images PubliWeb avec utilisation de XnView

Contribution de Georges Desbourdes qui apporte une solution qui apparaît simple à mettre en œuvre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec utilisation de PowerPoint

Contribution de Jean Guillo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec utilisation de GIMP

Dernière édition par jcmarie le Jeu 23 Aoû - 23:11, édité 4 fois

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Masculin Messages : 123

http://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Travail avec Power Point pour une PAO 1/2 page, introduction photos.

Message par G.Desbourdes le Jeu 31 Mai - 18:14

Dans le 93, je travaille pour une mise en place de photos en 2 éme page par une PAO sur Power Point, diapo au format A4, demi page et j’insère 4 photos que je mets en même taille, puis je les place sur la grille. Je trouve cela plus souple et surtout la PAO peut être modifiée facilement.
Autre avantage, l'introduction d'un cadre de texte en bas pour mettre les crédits photos fournis par le partenaire. Cette PAO me ressert pour en réaliser d'autre au même format. La diapo est enregistrée en PDF, nommée, pour être exportée dans l’entrepôt médias du PubliWeb.
G.Desbourdes
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Fonction : Vice-Président-Responsable numérique-Contact édition
Masculin Messages : 12

https://www.randopedestre93.fr/

Re: Mise en page des images dans le PubliWeb

Message par jcmarie le Jeu 31 Mai - 19:13

Merci de ta contribution. comme il y a prochainement une formation de perfectionnement des connaissances pour le PubliWeb, Michel et Claude vont intégrer ton astuce

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Message par jcmarie le Jeu 31 Mai - 23:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans le 93, je travaille pour une mise en place de photos en 2 éme page par une PAO sur Power Point, diapo au format A4, demi page et j’insère 4 photos que je mets en même taille, puis je les place sur la grille. Je trouve cela plus souple et surtout la PAO peut être modifiée facilement.
Autre avantage, l'introduction d'un cadre de texte en bas pour mettre les crédits photos fournis par le partenaire. Cette PAO me ressert pour en réaliser d'autre au même format. La diapo est enregistrée en PDF, nommée, pour être exportée dans l’entrepôt médias du PubliWeb.
Je reviens sur ta solution qui me paraît très intéressante ; mais j'ai une question par rapport aux photos : tu n'es jamais embêté avec la qualité des photos en utilisant cette méthode ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Message par jgolfier le Mar 5 Juin - 15:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dans le 93, je travaille pour une mise en place de photos en 2 éme page par une PAO sur Power Point, diapo au format A4, demi page et j’insère 4 photos que je mets en même taille, puis je les place sur la grille. Je trouve cela plus souple et surtout la PAO peut être modifiée facilement.
J. GOLFIER

J'ai pris connaissance du sujet concernant la mise en place de photos en 2ème page par une PAO sur power Point. C'est très intéressant mais j'ai besoin de quelques précisions . Tu parles de grille mais quelle grille? Pourrais-tu envoyer le fichier power point que tu as préparé?

Merci Georges

jgolfier
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Féminin Messages : 1

Message par G.Desbourdes le Mer 6 Juin - 8:51

Le travail sur la qualité des photos je le fais à partir d'Office, j'ouvre ma photo avec Microsoft office 2010, je fais 1 ou 2 corrections automatiques, j'enregistre et la photo est prête, il faut de bonnes photos.
Sur power point, à mise en page je choisis A4 portrait, cela me donne la base d'édition d'une PAO page entiére, pour une 1/2 page je la mets à la dimension de moitié.
La grille ou les repères apparaissent lorsque l'on coche, dans affichage, les cases : règle et quadrillage, cela est utile pour le placement des photos, ensuite dans insertion, choisir image, ouvrir et la photo est sur la grille, un clic droit sur la photo, dans : taille et position je décoche les cases proportion puis je choisis la hauteur et la largeur, pour une PAO 1/2 page je prends en H :5,5 cm et l : 9,5 à 9,9 cm. Je trouve la méthode simple, souple et pratique, ensuite enregistrement en PDF pour la mettre dans l’entrepôt PAO.
Pour infos, regardez sur le site du CDRP 93, dans RandoFiche, il y a une PAO de 4 photos en 2éme page sous la carte sur la RF du PR 1.
G.Desbourdes
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Message par jcmarie le Ven 8 Juin - 3:17

Bjr, d'après ce que m'a expliqué Josette, ta méthode semble équivalente aux 2 autres déjà mentionnées avec XnView et Gimp. Mais c'est intéressant de voir un 3è logiciel ; ça donnera des suggestions supplémentaires aux utilisateurs en fonction des logiciels qu'ils pratiquent.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Message par G.Desbourdes le Ven 8 Juin - 18:19

Bonsoir
Effectivement, il est bon de travailler avec une méthode ou l'on est à l'aise, mais travailler sur 2 logiciels est aussi intéressant.
Lorsque l'on n'est pas informaticien ou calé en informatique, on se doit de travailler dans un environnement adapté à nos besoins et surtout garder le plaisir d'apprendre et de chercher à s'améliorer, ce forum est utile, partageons sans restriction, dans un bon esprit. Le PubliWeb se développera encore plus.
Merci à vous.
G.Desbourdes
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé