Entraide Numérique PNF
Pour vous connecter
Juin 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Synthèse de la méthode de recrutement mise en œuvre par le Cdrp69

Synthèse de la méthode de recrutement mise en œuvre par le Cdrp69

Message par jcmarie le Jeu 8 Fév - 14:20

Constats:
·       Les bénévoles du Comité sont rarement des licenciés des clubs car ils sont souvent accaparés par leurs clubs (qui ne veulent pas les lâcher !)
·       Les bénévoles investis sont souvent des randonneurs libertés fonctionnant sans structure et sont ravis de rendre service et de mettre leurs compétences à disposition.
Pour les accrocher:
·       Mise en place d'un texte d'accroche sur le site internet avec une page dédiée
·       Exemple pour le Rhône: lien ici

• Dans cette page, mise en place d'un formulaire de contact adapté: lien ici

Organisation d'une demi-journée d'information (2h maxi):
·       Présentation synthétique (PowerPoint) des activités du Comité avec participation des bénévoles les plus investis,
·       Remise en fin de réunion d'un document, avec case à cocher selon centres d'intérêts,
Dépouillement et exploitation des résultats:
·       Exemple du Rhône: sur 30 personnes déclarées intéressées, 17 sont venues à la 1ère séance !....
·       Tous les domaines d'activité intéressent les volontaires !....
Les principales difficultés à prendre en compte impérativement:

• Manager la suite ! C’est-à-dire, mettre en place un système de parrainage de façon à faciliter l'intégration des nouveaux et surtout de les suivre

Les documents ayant servi à l'organisation:
·       A récupérer auprès de Célie Roche (agent de développement du Cdr69) qui fournira le PoxwerPoint (à adapter) et la liste des cases à cocher.
·       Le formulaire en ligne: à mettre en place (facile avec office365 qui a une fonction spécifique)

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Masculin Messages : 101

http://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Expérience dans les PO

Message par MONGE ROSE-MARIE le Jeu 8 Fév - 15:00

Bonjour  à tous,
Pour notre part, les Collecteurs ont été recrutés parmi les associations, certains sont baliseurs. Nous avons organisé deux réunions d'informations. A l'issue de ces réunions les personnes intéressées se sont "pré-inscrites" pour une formation "collecteurs".
Avant la formation, nous les avons rencontrés pour "évaluer" leur prérequis : GPS, logiciel de cartographie. (questionnaire en amont)
Ainsi en formation nous avons gagné du temps sur le paramétrage des matériels.
Nous avons réunis les collecteurs afin de mettre en commun les difficultés rencontrées et répondre à certains questionnements.
Actuellement nous avons 40 collecteurs et 8 Gestionnaires (tous collecteurs).

Pour les gestionnaires, nous avons procédé de la même manière, c'est à dire réunion d'information des collecteurs, et ensuite inscription à la formation "gestionnaires".
La formation de gestionnaires n'a pas été faite tout de suite, on a laissé un peu de temps de collecte entre les deux formations.
Après quelques "gestions" nous nous sommes rencontrés pour comprendre les difficultés de chacun.

Expérience réussie, car la totalité des GR®️ a été numérisé et validé au niveau local. (90% au national)
Les collecteurs, comme les gestionnaires tous issus d'associations, en redemande !... Smile

MONGE ROSE-MARIE
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Féminin Messages : 1

Re: Synthèse de la méthode de recrutement mise en œuvre par le Cdrp69

Message par jcmarie le Jeu 8 Fév - 15:04

Expérience différente mais qui mérite d'être connue car de notre côté, c'était ciblé tous azimut.
Je retiens ta suggestion lorsque j'irai prêché la bonne parole auprès des comités !

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Message par jcmarie le Sam 10 Fév - 8:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour  à tous,
Pour notre part, les Collecteurs ont été recrutés parmi les associations, certains sont baliseurs. Nous avons organisé deux réunions d'informations. A l'issue de ces réunions les personnes intéressées se sont "pré-inscrites" pour une formation "collecteurs".
Avant la formation, nous les avons rencontrés pour "évaluer" leur prérequis : GPS, logiciel de cartographie. (questionnaire en amont)
Ainsi en formation nous avons gagné du temps sur le paramétrage des matériels.
Nous avons réunis les collecteurs afin de mettre en commun les difficultés rencontrées et répondre à certains questionnements.
Actuellement nous avons 40 collecteurs et 8 Gestionnaires (tous collecteurs).

Pour les gestionnaires, nous avons procédé de la même manière, c'est à dire réunion d'information des collecteurs, et ensuite inscription à la formation "gestionnaires".
La formation de gestionnaires n'a pas été faite tout de suite, on a laissé un peu de temps de collecte entre les deux formations.
Après quelques "gestions" nous nous sommes rencontrés pour comprendre les difficultés de chacun.

Expérience réussie, car la totalité des GR®️ a été numérisé et validé au niveau local. (90% au national)
Les collecteurs, comme les gestionnaires tous issus d'associations, en redemande !... Smile
Bjr
Je rebondis sur ton expérience de recrutement car elle est nettement plus ciblée que la notre et elle semble efficace !...
je note que toi aussi tu as été amenée à "sélectionner" les candidats selon leur profil branché (ou non !); en effet, la collecte a évolué considérablement et nécessite des gens branchés capables de jongler avec GPS, smartphones et ordis ne serait-ce qu'actuellement pour rédiger des Pas à Pas, faire des descriptifs, des photos, des relevés nécessaires aux labellisations, etc,.... De notre côté, nous n'avons plus qu'une douzaines de personnes polyvalentes (à tout faire !) .
Est-ce qu'il serait possible que tu partages un peu plus en détail ton mode de recrutement pour les collecteurs d'une part et pour les gestionnaires d'autre part car je suis souvent questionné à ce sujet et ce forum est l'occasion d'échanger sur les expériences qui fonctionnent.
Merci d'avance

jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé