Entraide Numérique PNF de la FFRP
Pour vous connecter

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entraide Numérique PNF de la FFRP
Pour vous connecter
Entraide Numérique PNF de la FFRP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

3 participants

Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Mer 8 Aoû - 16:14

En 2019, plusieurs formateurs se sont lancés dans la réalisation de tutoriels vidéo permettant de faciliter l'apprentissage de l'application en ligne RandoGPX.

C'est d'ailleurs le seul site qui offre toute une palette de fonctions qu'on ne retrouve pas ailleurs.
C'est pour ça que nous allons prochainement l'intégrer à nos outils FD.
Il permet de faciliter grandement le travail des gestionnaires et collecteurs qui travaillent sur le Programme Numérique Fédéral, mais il est également très adapté pour les animateurs (ou candidats animateurs) confrontés à la réalisation de traces sur fond de carte IGN à jour, leur impression papier, la mise en place d'étapes, la gestion de tableaux de marche précis,....

Rappel sur ses 3 fonctions principales:

  • Editer (et imprimer) une portion de carte IGN à jour quelque soit l'endroit choisi en France,
  • Créer, modifier ou traiter un tracé en y plaçant des WPT personnalisables (toujours sur fond de carte IGN)
  • Créer un tableau de marche performant facilement avec dénivelés, temps de passage, correction de vitesse en fonction des pentes, export des données au format Excel,.... et éditer (imprimer) le tout avec affichage des noms des WPT, sur fond de carte IGN.
  • Un lien a été ajouté dans la partie TDM, permettant de traiter directement le tracé pour déterminer l'indice d'effort IPB de la rando.


Un rappel de l'historique de l'évolution de ce site a été rédigé dans ce même forum, rappelant ainsi la valeur ajouté de ce site et les améliorations très régulières qui lui ont été apportées.


Tutoriel écrit:

Pierre Wildemann, pdt du Comité du Cantal (Cdrp15) nous propose un tutoriel écrit sur les fonctions essentielles de l'application en ligne GPXRando.

Lien vers tutoriel RandoGPX (PW)


Tutoriels vidéo :


  1. Fonctions de base (création, modification trace et création de WPT)  Tuto 1 RandoGPX JB



    Par Joël Bayetti, formateur numérique et animateurs au Cdrp04



  2. Fonctions de base tableau de marche (TDM) et affichage des noms des waypoints (qui peuvent être par exemple des points d'étape)  Tuto 2 RandoGPX JB



    Par Joël Bayetti, formateur numérique et animateurs au Cdrp04



  3. Explications détaillées pour la gestion des tableaux de marche et l'impression des tracés et WPT sur fond de carte IGN, par JC Marie






    Tuto 3 RandoGPX (impression et TDM) JCM



Dernière édition par jcmarie le Mar 29 Oct - 15:10, édité 17 fois
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Pour la maitrise de GpxRando

Message par pwildemann Jeu 9 Aoû - 10:28

Si vous relevez des contradictions dans les explications où si vous trouvez que le déroulé du tutoriel devrait être modifié je suis prêt à revoir ma copie. L'intérêt étant d'être compréhensible et utile à un utilisateur de base ne maîtrisant pas un Système d'Information Géographique où très peu.
Vos remarques seront les bienvenues

pwildemann

Localisation : Cantal
Masculin Messages : 8
Date d'inscription : 17/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par Invité Sam 18 Aoû - 8:24

Je passe de plus en plus par GPX Rando en place de BaseCamp. Les habitudes sont dures à changer mais il faut se remettre en question et se lancer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Sam 18 Aoû - 9:22

Bonjour,
C'est vrai que je ne comprends pas trop ce que certains trouvent à Basecamp par rapport à randogpx qui est un vrai couteau suisse !

Envoyé depuis l'appli Topic'it
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par mmuller Dim 17 Mar - 8:13

Bonjour,
GPXRando utilise la carte IGN classique.
Une question pour Pierre Wildmann: possibilité pour GPXRando de choisir l'API de l'IGN qui concerne la carte de la BDRando qui est la carte IGN Topographique, car elle comporte tous les sentiers, chemins, GR, GRP et PR et prévisionnel (en pointillé). La carte IGN classique est parfois et suivant les régions moins explicite sur ce point. Merci.
mmuller

mmuller
Hyper actif
Hyper actif

Fonction : Baliseur, collecteur et gestionnaire.
Localisation : Caux34
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par mmuller Dim 17 Mar - 9:19

Bonjour,
Un autre point que je n'ai pas trouvé, comment déplacer la carte quand on créé une trace ou que l'on modifie une trace, si je choisi la "main" pour déplacer la carte je perd mon travail....Ai-je loupé quelque chose ?
Merci.
mmuller

mmuller
Hyper actif
Hyper actif

Fonction : Baliseur, collecteur et gestionnaire.
Localisation : Caux34
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Dim 17 Mar - 17:27

mmuller a écrit:Bonjour,
Un autre point que je n'ai pas trouvé, comment déplacer la carte quand on créé une trace ou que l'on modifie une trace, si je choisi la "main" pour déplacer la carte je perd mon travail....Ai-je loupé quelque chose ?
Merci.
mmuller
Bonjour
il faut utiliser les flèches sinon on a quelques soucis
pour info, j'ai fait plrs tutos sur RandoGPX qui est un peu un couteau suisse et il y a un tas de choses intéressantes.
N'hésite pas à télécharger son tuto au format pdf.
Michel Delors qui est à l'origine de ce site est un bénévole de la FD basé à Istres; si tu ne trouves pas ce que tu cherches au travers du forum, tu peux lui envoyer un message si tu trouves des bugs. Il est très réactif et on a un long parcours en commun !....
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par mmuller Dim 17 Mar - 18:13

Bonsoir Jean Claude,

Merci je n'avais que survolé le topo, je l'imprime ce sera facilement accessible pour suivre pas à pas.
Je me sers de CompeGPSLand version pro mais ce n'est pas si évolué que GPXRando.

Je croyais que c'était Pierre Wildmann qui était l'auteur.
Je vais contacté Michel Delors pour la carte IGN.
mmuller

mmuller
Hyper actif
Hyper actif

Fonction : Baliseur, collecteur et gestionnaire.
Localisation : Caux34
Masculin Messages : 42
Date d'inscription : 06/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Dim 17 Mar - 19:35

En ce moment, il y a un bug pour imprimer l'ensemble de la carte, quand elle dépasse sous l'écran visible; Pierre Deloustal a dû lui envoyer un mail, à ce propos
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Mar 19 Mar - 16:16

jcmarie a écrit:En ce moment, il y a un bug pour imprimer l'ensemble de la carte, quand elle dépasse sous l'écran visible; Pierre Deloustal a dû lui envoyer un mail, à ce propos
En fait, ça vient de l'extension de Firefox qui a un bug; je viens de leur envoyer un mail
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Mar 19 Mar - 20:07

Bonsoir

je viens d'essayer plusieurs extensions; toutes ne marchent pas bien.
Il y en a une qui semble bien marcher il s'agit de l'extension FireShot et il y a même une version PRO (gratuite) et il est possible d'annoter les pages imprimées.
Merci de l'essayer et de donner un retour pour qu'on en fasse profiter les autres
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par jcmarie Dim 2 Juin - 16:24

Le bug que j'avais signalé il y a 2 mois, pour l'impression de la page entière lorsqu'on a une grande carte à imprimer : il a été résolu et on peut à nouveau utiliser l'extension Page Saver préconisée dans le tuto
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX Empty Re: [résolu]Tutoriels détaillés pour RandoGPX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum