Entraide Numérique PNF de la FFRP
Pour vous connecter

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entraide Numérique PNF de la FFRP
Pour vous connecter
Entraide Numérique PNF de la FFRP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Historique et évolutions successives du site RandoGPX

Aller en bas

Historique et évolutions successives du site RandoGPX Empty Historique et évolutions successives du site RandoGPX

Message par jcmarie Mer 8 Mai - 12:16

Bonjour à tous,
le succès de l'utilisation de ce site ne se dément pas auprès de notre public averti; dans les divers échanges que j'ai eus au sein de ce forum, m'amène à faire un peu l'historique de l'évolution de ce site qui est mis gracieusement à la disposition de tous, par Michel Delord, qui est par ailleurs bénévole (bien sûr !) et collecteur lui aussi pour le compte du Cdrp13.

Il faut savoir j'ai fait connaissance (JCM) de Michel Delord, créateur de ce site, il y a une dizaine d'année; c'était à l'occasion d'échanges sur divers forum et c'était souvent à propos des calculs de dénivelés, des GPS et leurs résultats et des modèles numériques de terrain (MNT).
Entre personnes passionnées, on a sympathisé et il m'a indiqué avoir mis à disposition de son club, un site permettant de faire des tableaux de marche pour son club; à l'époque, il utilisait les anciennes formules données par la FD dans les stages animateurs et calculait ses temps de marche à partir de waypoints qui étaient censés représenter le circuit.
Il y a 6 ou 7 ans, est arrivé aux Ripatons (mon club) un passionné de statistiques qui a noté consciencieusement pdt plus de 2 ans, toutes les données sur ses temps de passage …. Je me demandais où il voulait aller !....
Du coup, je leur ai demandé de travailler ensemble pour améliorer les estimations de vitesse et de temps (les échanges et les interprétations des résultats en fin de balade, donnaient lieu à des échanges interminables sur la précision des mesures, en oubliant souvent les règles élémentaires de la physique sur les ordre de grandeur des précisions !....).
Il a donc donné à Michel ses algorithmes qui intégraient donc la variation de vitesse selon la pente, en montée et en descente. ….
Ont été introduits ensuite des notions de lissage (altitude et distance) ….
Et cerises sur le gâteau (il y a plusieurs cerises !!) on a fait ajouter quelques fonctions utiles comme l'affichage des noms des WayPoints, l'amélioration des impressions sur fonds IGN, et l'export des traces GPS sous format Excel Csv pour exploitation directe des résultats des collectes, par exemple pour expoiter les données collectées sur la présence du goudron sur les itinéraires collectés !
S'en est suivi une expérimentation pendant plusieurs années par les Ripatons dans toutes les conditions de randonnée: montagne à vache, haute montagne, parcours en plaine, raquettes,.... A raison de 3 à  4 balades par semaine sans compter les séjours !
Résultats:
Des écarts de moins d'un quart d'heure sur une journée de rando (avec des randonneurs de bon niveau).

Les précautions:

  • On parle bien du tracé et non plus des waypoints,
  • Les vitesses à plat déclarées sont 4km/h à plat en rando et 3km/h en raquettes; la correction est automatique (voir la courbe de Gauss) en fonction de la pente.
  • Lissage sur 3 points (altitude et distance)


Amélioration de la version du 28/06/2019 (V 3.32):
Données altimétriques:

  • Altitudes calculées par service le Géoportail Alticodage au pas de 5m (à la place de SRTM1 pas 1 seconde d'arc environ 30m) (gratuit). [url=altitudes calcul%C3%A9es par service le G%C3%A9oportail Alticodage au pas de 5m (%C3%A0 la place de SRTM1 pas 1 seconde d'arc environ 30m) calcul et affichage de l'index IBP le calcul d'itin%C3%A9raire routier par OpenService Route n'a pas %C3%A9t%C3%A9 activ%C3%A9 car la licence que j'ai obtenue limite trop le nombre de requ%C3%AAtes]Plus d'info sur la RGE Alti(r) 5m utilisée[/url]
  • Calcul et affichage de l'index IBP (Plus d'infos sur IPB Index)


  • Le calcul d'itinéraire routier par OpenService Route n'a pas été activé car la licence que j'ai obtenue limite trop le nombre de requêtes

Version 3.32:

  • Affichage de la carte avec trace : correction de l'outil palette (suppression du doublon), correction de la position


  • Application publique : changement d'hébergeur (de Free à l'Autre.net ; nom de domaine déposé: gpxrando.fr),
  • OpenRoute Service : calcul d'itinéraire routier (correction de la distance Aller-Retour)
  • Ajout d'un avertissement sur l'usage de l'outil "ciseaux" : à n'utiliser que pour supprimer le début et/ ou la fin d'une trace pour éviter d'avoir plusieurs segments de trace dans la mesure où l'API Géoportail renvoie les éventuels segments dans un ordre aléatoire.
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum