Entraide Numérique PNF de la FFRP
Pour vous connecter

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Entraide Numérique PNF de la FFRP
Pour vous connecter
Entraide Numérique PNF de la FFRP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

5 participants

Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par Pierre DELOUSTAL Lun 26 Nov - 16:50

Le copyright pour quoi faire ?
 
Leur qualité est l'un des avantages des fichiers GPX de trace que la FFRP met à la disposition des randonneurs sur son site Mon GR©, sur les sites de partage de nos comités départementaux et à travers d'accord avec des organismes comme l'IGN pour IGNrando. Ils ont été réellement enregistrés sur le terrain par nos collecteurs avec des GPS performants ayant une configuration adéquate de leurs paramètres. De plus, la précision des traces a été vérifiée par nos gestionnaires et nos administrateurs en les superposant à la cartographie de la BDRando. Il suffit de constater la très médiocre qualité de nombreux fichiers GPX sur les sites de partage de randonnées pour comprendre qu'il s'agit d'un atout précieux de la FFRP que nous devons protéger.
 
En cas de piratage massif de nos fichiers, comment pourrions-nous prouver que nous sommes leur créateur et faire valoir nos droits ?
Le standard GPX a prévu que l'on pouvait inclure dans le contenu du fichier des informations sur le copyright.  Le copyright est une protection intellectuelle largement utilisée dans le monde anglo-saxon, moins dans l'univers français plus axé sur le droit d'auteur. Il est néanmoins de plus en plus utilisé par les sociétés et les particuliers. Dans le cas des fichiers GPX, il ne faut pas le voir comme une protection forte, mais comme un marqueur montrant que nous avons créé ce fichier.

Comment faire ?


Il faut ouvrir le fichier GPX dans un éditeur de texte (voir recommandations plus loin) pour inclure entre les balises <metadata> et </metadata> du fichier GPX, les informations suivantes :
 
<copyright author="FFRP CDRP05">
<year>2018</year>
<license>(c) FFRP Fédération Française de la Randonnée Pédestre</license>
</copyright>
 
Les éléments variables soulignés en jaune que vous devez indiquer sont :


  •          L'auteur du copyright dans la balise, je suggère ici d'indiquer le nom de votre comité. Attention aux guillemets droits.

  •          L'année de création du fichier entre les balises <year> et </year>.

  •          Le propriétaire du copyright (c) FFRP Fédération Française de la Randonnée Pédestre entre les balises <license> et </license>. Je recommande cette formulation. Attention pour des raisons de syntaxe XML, n'utilisez pas le symbole ©️, mais la suite des caractères suivants : (c) . Attention aux guillemets droits.



Quel éditeur de texte utiliser pour Windows ?

Il faut savoir que les fichiers GPX doivent respecter la norme XML et que le système de codage de caractère utilisé doit être celui indiqué dans l'en-tête du fichier, le plus souvent l'UTF-8 (avec ou sans BOM) sinon le fichier ne pourra pas être reconnu par les logiciels. Voici un exemple d'en tête de fichier GPX où l'on voit encoding="utf-8" :


<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?><gpx creator="Garmin Desktop App" version="1.1" xsi:schemaLocation="http://www.topografix.com/GPX/1/1>

Je recommande d'utiliser l'éditeur libre et gratuit de texte Notepad++ que vous pouvez télécharger ici :

https://notepad-plus-plus.org/download/v7.6.html

L'avantage de Notepad++, c'est qu'il souligne les balises avec des couleurs et que le contenu est indenté. Avant de sauver les fichiers modifiés, allez dans le menu Encodage et vérifiez que Encoder avec UTF-8 ou que Encoder avec UTF-8 (avec BOM) est sélectionné.

Vous pouvez aussi utiliser le Notepad Windows où vous ne profiterez pas de la présentation indentée des balises. Au moment d'enregistrer, utilisez Enregistrer sous. Dans la boite de dialogue, il y a en bas à droite un menu déroulant Encodage, choisissez UTF-8.
 
Quel éditeur de texte utiliser pour MacOS ?

Vous pouvez utiliser les éditeurs libres comme TextWrangler ou Editra.
 
Automatisation du travail de copyrighting !

Le travail décrit ici est manuel. Il serait intéressant de disposer d'un utilitaire réalisant ce travail pour un dossier de fichier GPX ou pour plusieurs fichiers GPX. Peut-être J-C WILHELM développeur du programme Gpx_gestion pourrait se pencher sur ce sujet.

Pierre DELOUSTAL
Hyper actif
Hyper actif

Fonction : Administrateur National du WebSIG
Localisation : Hautes-Alpes
Masculin Messages : 45
Date d'inscription : 11/04/2018

LASSET Pierre-Marie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par michelavard Lun 26 Nov - 19:04

Merci pour l’information. Je me doutais bien qu’il fallait passer par insérer une balise XML spéciale dans l’entête du fichier GPX. Le problème étant que si l’on peut rajouter ces balises avec n’importe quel éditeur de texte, on peut les enlever aussi facilement.
Ce n’est que comme tu le dis un marqueur mais pas une protection.
 
Pour ma part, étant sur MAC j’utilise le logiciel CODA (payant mais un vrai couteau suisse pour le développement web) avec lequel je développe en HTML ou PHP. Il interprète tous types de balises.


Michel
michelavard
michelavard
Hyper actif
Hyper actif

Fonction : Fomateur instructeur publiweb
Localisation : AuRA Puy de Dôme
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcwilhelm Jeu 29 Nov - 20:58

Effectivement ce sera assez simple d'intégrer cette balise copyright dans les fichiers gpx générés par Gestion gpx.
Cependant je reviens sur la qualité de nos traces gpx. Si celles extraites du Websig sont de très bonne qualité, moyennant dans certains cas quelques manipulations avec Gestion gpx, celles fournies par le site mongr le sont souvent beaucoup moins, voire sont catastrophiques. En effet certaines traces sont passées par un filtre et le nombre de points est considérablement réduit. En zoomant sur les traces après leur affichage dans un logiciel quelconque (y compris le websig), on s'aperçoit qu'on a perdu considérablement dans la précision des tracés élaborés avec patience par les gestionnaires du Websig.
Voici ci-dessous l'exemple du GR 34 : la taille du fichier gpx extrait du websig est de plus de 5 Mo pour environ 60000 points, celui du site mongr.fr ne fait que 205 Ko pour environ 3600 points.
Des résultats tout aussi catastrophiques sont obtenus pour le GR 3, le GR 400, le GR 10.
Pour le GR 5 le nombre de points a été divisé par 2, c'est acceptable.
J'engage vivement la communauté à effectuer d'autres vérifications.
Les traces gpx des tronçons obtenus par découpage du GR sont correctes, comme par exemple  la trace "GR 34, de Saint-Brieuc à Tréguier.gpx".
Il est urgent de rectifier le tir si on ne veut pas que le site mongr devienne la risée des internautes randonneurs. Il vaut peut-être mieux retirer les traces des GR complets si les fichiers originaux sont trop volumineux et donc de ne fournir que des traces de GR découpés.
jcwilhelm
jcwilhelm
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Fonction : Président CDSI
Localisation : 57155-Marly
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcwilhelm Ven 30 Nov - 12:10

J'ai mis au point pour un version de Gestion gpx > à 2.8 une fonction permettant d'insérer  automatiquement la balise copyright lors de l'export du fichier gpx. Un menu "Copyright" permet d'activer ou de désactiver la fonction. En cas d'activation il faut renseigner l'auteur. Ce paramètre est gardé en mémoire dans la base de registre de Windows, mais est modifiable à tout moment. Le paramètre year est déterminé automatiquement (année en cours). Pour le paramètre license j'ai gardé la proposition de Pierre.
jcwilhelm
jcwilhelm
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Fonction : Président CDSI
Localisation : 57155-Marly
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par michelavard Ven 30 Nov - 14:24

As tu une version de Gestion GPX pour Mac ???
Cela me serait bien utile !!!
michelavard
michelavard
Hyper actif
Hyper actif

Fonction : Fomateur instructeur publiweb
Localisation : AuRA Puy de Dôme
Masculin Messages : 24
Date d'inscription : 08/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcwilhelm Ven 30 Nov - 14:44

Hélas non je n'ai pas de Mac et donc pas de version Mac! Mais il est possible me semble-t-il d'installer un noyau Windows dans Mac.
jcwilhelm
jcwilhelm
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Fonction : Président CDSI
Localisation : 57155-Marly
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par PBon Jeu 13 Déc - 12:02

Bonjour,
J'ai essayé cette technique, avec Notepad++ sur un fichier de trace enregistré avec l'application mobile OruxMaps.

Sans modification le fichier s'intègre dans MapSource, Basecamp.
Avec modification MapSource et BaseCamp n'arrive pas à charger le fichier.

Avec modification la trace Gpx, se charge sur VisoRando (au hasard..) j'ai juste modifié quelques points de parcours pour aligner sur la rue etc.
Lorsque l'on Exporte le GPX de Visorando tout ce qui est copyright et d'ailleurs toutes les MetaData sont éliminées.

Le copyright est éliminé par VisoRando.. et a vérifier mais très probablement aussi par Open Runner.

Je mets les copies d'écran, des fois que tout ne soit dû a une erreur de saisie des tags Xml.
Copie Ecran sur One Drive
PBon
PBon

Fonction : Responsable application numérique
Localisation : Noisy
Masculin Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcwilhelm Jeu 13 Déc - 12:47

Les fichiers générés par mon application sont bien acceptés par Basecamp.
Voici l'entête du fichier :


 
   
      2018
      (c) FFRP Fédération Française de la Randonnée Pédestre
   

   
 

Cela fonctionne également si on supprime la ligne
jcwilhelm
jcwilhelm
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Fonction : Président CDSI
Localisation : 57155-Marly
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcmarie Lun 17 Déc - 17:23

PBon a écrit:Bonjour,
J'ai essayé cette technique, avec Notepad++ sur un fichier de trace enregistré avec l'application mobile OruxMaps.

Sans modification le fichier s'intègre dans MapSource, Basecamp.
Avec modification MapSource et BaseCamp n'arrive pas à charger le fichier.

Avec modification la trace Gpx, se charge sur VisoRando (au hasard..) j'ai juste modifié quelques points de parcours pour aligner sur la rue etc.
Lorsque l'on Exporte le GPX de Visorando tout ce qui est copyright et d'ailleurs toutes les MetaData sont éliminées.

Le copyright est éliminé par VisoRando.. et a vérifier mais très probablement aussi par Open Runner.

Je mets les copies d'écran, des fois que tout ne soit dû a une erreur de saisie des tags Xml.
Copie Ecran sur One Drive
Bonjour

vous vous exprimez à juste titre sur les aspects techniques liés au Copyright.
Un certain nombre d'applications en ligne, les font sauter dès qu'ils les utilisent; pour moi, c'est parfaitement illégal de procéder de la sorte et surtout c'est fait sans transparence !

Au moins, on sait que, lorsqu'on met nos traces dans le système Google, on perd nos droits (ou plutôt, on accepte leurs conditions).

Est-ce que vous connaissez les conditions générales d'Open Runner, de VisoRando ?

Je ne suis pas assez pointu sur le plan juridique, pour savoir si le fait de supprimer un copyright est légal et s'ils sont autorisés à s'approprier la propriété d'un circuit en utilisant le fichier gpx après avoir supprimé le copyright; par exemple, pour les photos, c'est le même cas de figure et on trouverait ça parfaitement illégal !....
J'ouvre la discussion sous un autre angle et j'aimerais bien avoir vos réactions


Dernière édition par jcmarie le Mar 18 Déc - 3:59, édité 2 fois
jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcwilhelm Lun 17 Déc - 18:22

Le fichier avec copyright généré par Gestion gpx version>2.8 (non distribuée pour l'instant) est accepté par Basecamp, Mapsource, Carto Exploreur et Memorymap.
Lorsqu'on réexporte le fichier depuis ces applications, le copyright est enlevé.
j'ai bien peur que chaque application réécrive l'entête du fichier et les metadata qui ne sont pas essentiels au fichier gpx.
Pour ma part je n'ai jamais vu de fichier gpx avec un copyright.
jcwilhelm
jcwilhelm
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Fonction : Président CDSI
Localisation : 57155-Marly
Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par jcmarie Mar 18 Déc - 4:01

jcwilhelm a écrit:Le fichier avec copyright généré par Gestion gpx version>2.8 (non distribuée pour l'instant) est accepté par Basecamp, Mapsource, Carto Exploreur et Memorymap.
Lorsqu'on réexporte le fichier depuis ces applications, le copyright est enlevé.
j'ai bien peur que chaque application réécrive l'entête du fichier et les metadata qui ne sont pas essentiels au fichier gpx.
Pour ma part je n'ai jamais vu de fichier gpx avec un copyright.
La dernière version 2.8 est distribuée par ce forum, en attendant que les services centraux fassent le nécessaire.
Et si la solution d'utiliser un copyright s'avère la meilleure à préconiser, il faudrait faire savoir que nos fichiers en ont un, et qu'il est donc nécessaire de le respecter !....🤔🤔🤔


jcmarie
jcmarie
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 17/04/2016

https://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ? Empty Re: Comment protéger nos fichiers de trace GPX par un copyright ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum