Entraide Numérique PNF
Pour vous connecter
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée


Astuce: commencer par le B-A BA dans le WebSIG

Aller en bas

Astuce: commencer par le B-A BA dans le WebSIG

Message par jcmarie le Jeu 9 Aoû - 17:34

Lorsqu'on sort d'un stage, devant la profusion, on peut se sentir un peu perdu.
Le présent article a pour but de "mettre le pied à l'étrier" des gestionnaires qui auront tout le loisir d'approfondir les différents tutoriels au cours de leur (long) apprentissage.
Et tout le monde n'est pas au même niveau de connaissance !

Synthèse des précautions à prendre (dans l'ordre):


[*]des tronçons pas trop longs (car difficiles à gérer); la moyenne idéale se situe autour de qq km mais bien sûr, ça dépend des intersections nécessaires en cas de croisement avec d'autres itinéraires; à l'inverse, éviter, si possible le tronçons très courts (qq centaines de mètre même si parfois on ne peut pas faire autrement)

[*]Ne pas oublier de mettre le nom du GR ou GRP dans la zone commentaires des tronçons car ça simplifie beaucoup la gestion du travail des gestionnaires ou de l'administrateur avec les requêtes.

[*]soigner le positionnement des intersections de début et de fin de tronçon: elles doivent être positionnées de façon logique et au centre exact d'un carrefour; ce carrefour ne doit pas être choisi au hasard mais en fonction de la probabilité d'avoir des itinéraires qui se croisent; au besoin, déplacer, avant toute chose, les intersections au bon endroit.

[*]soigner la géométrie: 

[*]Pour les routes: ça ne veut pas dire de multiplier les sommets car ça donne des tracés tremblotants. Il vaut mieux espacer les sommets dans les parties semi-droites (on voit mieux si on est au centre des voies) par contre les rapprocher dans une courbe pour coller au centre de la voie. pour vérifier le centrage, une astuce consiste soit à décaler franchement un sommet et à le replacer tout de suite après, soit à cliquer sur le côté du tronçon pour faire disparaître les sommets; on voir alors très bien la géométrie et ses imperfections.
[*]Pour les chemins (trait noir): le tronçon dessiné doit cacher le trait !
[*]dans les carrefours, placer un sommer au centre exact du carrefour (il y a toujours un angle et pas d'arrondis); c'est surtout utile lorsqu'on télécharge la trace pour les GPS
[*]Bien sûr, soigner les exceptions, notamment lorsqu'on chemin longe une voie: là aussi, c'est comme pour les carrefours: il doit y avoir un angle au moment où on rejoint ce chemin  parallèle (pensez au GPS)

Si vous voyez des choses fondamentales à ajouter, n'hésitez pas à vous exprimer; on l'ajoutera dans ce pense-bête !

_________________
JC Marie
Animateur Numérique PNF
avatar
jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 115
Points : 264
Date d'inscription : 17/04/2016

http://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Quelques suggestions supplémentaires

Message par DELOUSTAL le Lun 13 Aoû - 12:11

Quelques suggestions :

1 Travailler avec le topo-guide ou la rando-fiche à la dernière version de l'itinéraire, s'ils existent.

2 Avant d'entamer le travail de géométrie, consulter les documents de compte-rendu des collecteurs.

3 Analyser la qualité de votre trace GPS, Y a t'il des zones ou le GPS a décroché ce qui se traduit par des lignes droites ?
dans ce cas, il faudra utiliser la trace GPS avec prudence.
Voir le tuto "Photos et Qualité de la trace".

4 Vérifier qu'il n'y a pas d’intersections orphelines.

5 Ne pas tenir compte lors du travail de la géométrie du surlignement magenta fait par l'IGN le long des GR et GRP ainsi que certains PR.
Ce qui compte, c'est la route ou le chemin (trait noir). Aussi ce n'est pas parce que l'IGN a surligné un GR ou un GRP que sa géométrie est correcte.

6 En cas de correction importante d'un tronçon, indiquer dans la zone commentaire "non concordance carte-terrain" et justifier brièvement votre choix.
Cela aidera les administrateurs locaux et nationaux à comprendre la situation. Vous avez 255 caractères dans ce champ pour vous exprimer.

Remarque :

Tu dis : "dans les carrefours, placer un sommer au centre exact du carrefour (il y a toujours un angle et pas d'arrondis);
c'est surtout utile lorsqu'on télécharge la trace pour les GPS"

Je ne trouve pas claire ta formulation "un angle et pas d'arrondis".
Qu'est ce que tu veux dire ?

DELOUSTAL
Je débute mes échanges !
Je débute mes échanges !

Fonction : Formateur PN PACA
Localisation : Hautes-Alpes
Masculin Messages : 4
Points : 12
Date d'inscription : 11/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce: commencer par le B-A BA dans le WebSIG

Message par jcmarie le Lun 13 Aoû - 12:29

Merci pour ta contribution
Lorsque j'ai rédigé ce fil de discussion, c'est à la suite d'une actualisation des connaissances de gestionnaires qui avaient du mal à démarrer devant la multitude d'informations qu'on leur donne ; si bien que je suis revenu aux fondamentaux.
Pour ce qui concerne les carrefours, il faut effectivement considérer qu'il y a toujours un angle car c'est alors très simple à faire et c'est très utile lorsqu'il y a un autre tronçon qui vient se raccrocher ...au centre du carrefour.
Est-ce que c'est assez clair ?

_________________
JC Marie
Animateur Numérique PNF
avatar
jcmarie
Hyper actif
Hyper actif

Localisation : Montagny
Masculin Messages : 115
Points : 264
Date d'inscription : 17/04/2016

http://pnum.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce: commencer par le B-A BA dans le WebSIG

Message par G.Desbourdes le Mer 15 Aoû - 11:18

Pour mettre une trace dans le WebSig, en site urbain, attention de ne pas convertir la trace GPS en tracé, vous avez du le remarquer, la trace du GPS et loin de suivre la rue, elle passe à coté ou loin de votre itinéraire, cause "immeuble, travaux, grue, et autres", il vous faut créer votre itinéraire au point par point, il sera précis et vous mettrez beaucoup moins de temps à le faire, sinon il vous faut reprendre un à un les sommets pour les mettre sur le bon chemin, sur le 93 nous avons procédé de la sorte, le 93 étant un Département fortement urbanisé, 90 pour cent de nos traces empruntent des rues.
avatar
G.Desbourdes
Pro-actif !....
Pro-actif !....

Fonction : Vice-Président-Responsable numérique-Contact édition
Localisation : Tremblay en France 93
Masculin Messages : 10
Points : 10
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Astuce: commencer par le B-A BA dans le WebSIG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum